Replay Webinar : TSplus, le Citrix-killer français !
Voir

L’impact de l’IA sur Internet

Nos réflexions (parfois critiques) sur les tendances qui façonnent notre écosystème.

Vers la fin d’Internet tel que nous le connaissions ?

Cet article est rédigé en référence à l’article « 90 % du contenu généré par IA en 2026 : comment Internet est en train de mourir à très haute vitesse » rédigé par Emma Ramont, publié le 18 mai 2025 sur média Le HuffPost.

 

Flavien Astraud, Ingénieur R&D ITS Integra, nous partage son point de vue sur un article marquant consacré à l’impact croissant des contenus générés par IA. Il alerte sur les risques de dégradation de l’information en ligne, la perte de neutralité du Net et les dérives liées à la concentration des acteurs numériques.

 

Aux origines, Internet était pensé comme un espace ouvert, neutre, libre. Un lieu où les savoirs humains seraient accessibles, redondants, résistants. Mais cette utopie semble vaciller.

Aujourd’hui, 90 % des contenus en ligne pourraient être générés par des intelligences artificielles d’ici 2026. Leur volume est tel qu’il devient presque impossible de distinguer les productions humaines des synthèses automatiques. Et le plus souvent, ces contenus ne visent pas la connaissance, mais la captation d’attention. Résultat : une qualité globale qui baisse, des erreurs fréquentes, et un accès au contenu pertinent de plus en plus difficile.

 

Même les plateformes dites sérieuses sont concernées :

  • 5 % des articles Wikipédia anglophones seraient générés automatiquement
  • Plus de la moitié des posts de plus de 100 mots sur LinkedIn le seraient également

 

Au-delà des contenus, c’est la façon dont nous accédons à l’information qui change. Les moteurs de recherche traditionnels sont peu à peu remplacés par des interfaces conversationnelles qui, tout en apportant des réponses rapides, brouillent la traçabilité et la hiérarchie des sources.

 

À qui profitent ces bouleversements d’Internet par l’IA ?

 

Ce glissement technologique profite avant tout aux acteurs déjà dominants. Seuls les géants du numérique peuvent assumer les coûts colossaux d’infrastructure et de calcul. Cette évolution accentue les positions de monopole et menace, à terme, la neutralité du Net.

L’IA devient ainsi un levier de centralisation, de dépendance, et de surveillance dans certains États. Dans des pays comme l’Iran ou la Chine, elle est déjà utilisée pour restreindre l’accès à Internet.

Est-on toujours face à un réseau libre et ouvert ? Ou face à un nouvel écosystème, fermé, opaque, industrialisé ?

 

L’IA en elle-même n’est pas le problème. Mais ses usages, ses objectifs, et son impact écologique et social posent de véritables questions. Dans un monde confronté à des défis majeurs – climatiques, énergétiques, démocratiques – nous devons collectivement décider à quoi et à qui nous voulons que cette puissance technologique serve.

Flavien Astraud

Ingénieur R&D chez ITS Integra