ITS Integra signe un nouveau partenaire technologique : OVHcloud
En savoir plus

Legacy to Cloud public

Le traitement de l’obsolescence par la modernisation du SI

« Comment étendre la transformation digitale aux plateformes legacy ? »

CloudOPS Legacy to Cloud public transformation digitale

Le patrimoine applicatif d’une organisation est parfois lourd à porter et constitue, notamment sur les applications les plus anciennes (legacy), un frein aux efforts de modernisation.

Les problématiques auxquelles vous devez faire face sont complexes, puisqu’il vous ait demandé d’apporter plus de flexibilité et d’agilité aux utilisateurs tout en étant confrontés à des applicatifs qui ne sont a priori, pas transférable dans le Cloud.

A priori… car il existe des solutions et approches permettant d’atteindre vos objectifs y compris sur les applications de type « legacy ».

« Comment vais-je embarquer mes applications legacy vers le Cloud ? »
« Comment faire dans les cas d’obsolescence de logiciels ? »
« Quel rythme de transformation vais-je adopter ? »

« Je veux conserver mes anciennes applications »

 

Applicatifs métiers propriétaires, développements « maison », choix historiques, etc.

Un système d’information témoigne aussi de l’histoire de l’organisation. En effet, il est rare d’avoir une architecture et des technologies homogènes de dernière génération. Le plus souvent, vous devez composer avec des applicatifs vieillissants qui constituent parfois le cœur même de votre SI.

Chez ITS Integra, nous œuvrons pour que ces applicatifs ne freinent pas votre trajectoire de transformation. Nous proposons différentes approches et solutions pour amener plus d’agilité et de flexibilité même sur les applications les plus anciennes.

« Comment embarquer le legacy vers le Cloud ? »

 

Selon les objectifs et contraintes, nous distinguons « l’approche de transformation du socle d’hébergement » et « la transformation plus globale de l’application ».

CloudOPS Legacy to Cloud public Rehost Lift and Shift IaaS et Refactor, Rearchitect, Rebuild, Containers, PaaS et applications Cloud-native

Rehost : Lift and Shift IaaS

La transparence pour le code applicatif

Niveau de transformation : faible

Nos solutions :

Pour en savoir plus !

Contactez-nous

 

CloudOPS Legacy to Cloud public Rehost Lift and Shift IaaS et Refactor, Rearchitect, Rebuild, Containers, PaaS et applications Cloud-native

Refactor, Rearchitect, Rebuild : Containers, PaaS et applications Cloud-native

De l’adaptation du code à sa régénération

Niveau de transformation : moyen à important

Nos solutions :

  • Changement de version majeure afin de profiter des modernisations apportées par l’éditeur
  • Transformation des applications en micro-services adaptés au Cloud public grâce à la containerisation

Pour en savoir plus !

Contactez-nous

 

Le degré de complexité et la charge implicite n’est pas la même selon le scénario retenu.
Mais avez-vous les moyens de vous offrir un big bang ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise approche, tout dépend de vos objectifs et contraintes.

Nous vous assurons de tenir la cadence que vous vous êtes fixés, en apportant notre savoir-faire. Notre accompagnement est garant de votre succès.

 

CloudOPS Legacy to Cloud public big bang

« Comment ITS Integra peut vous aider ? »

CloudOPS Legacy Cloud public transformation du socle d’hébergement et la transformation plus globale de l’application

Grâce à notre position d’intermédiaire entre le client et les services de Cloud public des grands fournisseurs, nous sommes un partenaire fiable pour garantir la maîtrise du projet :

Migrer selon les objectifs fixés

  • Optimisation d’architecture des services
  • FinOps pour maîtriser le budget
  • Guichet unique opérations et projets

Garantir la conformité

  • Services de sécurité à la demande
  • Agrégation et hybridation de services Cloud privé/public
  • Prise en compte des besoins spécifiques

L’importance du maintien des compétences

Outre les aspects purement liés à l’architecture applicative et la capacité de migration, la façon d’aborder le legacy est fortement liée aux compétences disponibles. En effet, sur des technologies vieillissantes voire obsolètes, il devient critique de maintenir l’expertise. Or, ceci est parfois très coûteux et contre-productif pour vous.

Notre solution ? Externaliser en s’appuyant sur un fournisseur de services managés capable d’assurer le maintien en conditions opérationnelles, tout en ayant les compétences requises pour faire évoluer vos socles et applicatifs vers la cible retenue.

Pour vos applications sous IBM i, faites appel à nos spécialistes reconnus et n’hésitez pas à leur demander des informations, ils sont là pour vous !

 

Contactez-nous

 

Etude de cas : la fin du support Windows Server et SQL 2008

Entre juillet 2019 et début 2020, Microsoft a arrêté ses services SQL Server 2008/2008 R2 et Windows Server 2008/2008. Cette annonce peut avoir un impact important pour vous et être un véritable casse-tête en termes de gestion.

Implications sur la sécurité

L’arrêt de publication des mises à jour et la fin du support impliquent que vous n’aurez plus de réassurance face aux incidents de toute nature.

Autres risques

  • Les SLA (interne ou tiers) sont rendus caduques sur l’ensemble des infrastructures et workloads concernés.
  • L’arrêt des mises à jour induit un fort potentiel de non-conformité (certifications, normes du secteur, obligations légales, etc.) : ISO 27001, Hébergement de Données de Santé, RGPD, PCI-DSS, etc.
  • Le risque important de failles de sécurité peut provoquer des indisponibilités de service prolongées, des fuites de données, voire des poursuites en cas de défaut de conformité.

Dès l’annonce de la fin de support pour ces versions, Microsoft a proposé des solutions pour les clients concernés. Ces solutions permettent de maintenir un certain niveau de sécurité mais n’apportent aucune réponse en matière de transformation.

En effet, en migrant les workloads concernés (sous versions 2008) sur Azure, les clients bénéficient d’une extension de support de trois ans avec accès à des mises à jour régulières.

Grâce à cette démarche, vous disposez de trois années de délai supplémentaire pour pratiquer une montée de version (Rehost), mais aussi pour transformer vos workloads grâce aux services de Cloud public.

CloudOPS Legacy to Cloud public Windows Server et SQL 2008