Découvrez le programme de notre mois du Cloud !
Découvrir

Event digital ITS Integra x Interxion

Cloud privé vs Cloud public : faut-il y voir une opposition ou une convergence ?

En quoi l’expansion forte des Datacenters en France contribue-t-elle au développement du Cloud privé et public ? Comment les acteurs interagissent, parfois dans un esprit de « coopétition » ? Quels bénéfices cela représente pour les clients ? Comment appréhender l’éco-responsabilité ?

Evénement digital ITS Integra x Interxion

 

Cloud privé vs Cloud public : faut-il y voir une opposition ou une convergence ?

Le 8 juin dernier, nous avons organisé avec notre partenaire Interxion, un événement digital sur les Cloud privé et Cloud public. C’était l’occasion pour Rogier Van Des Wal, Directeur Ventes et Marketing de Interxion France et Geoffroy de Lavenne, Directeur Général de ITS Integra, de vous proposer un débat animé par IDC autour de l’hybridation Cloud.

 

Voir le replay de l’événement digital ITS Integra x Interxion :

 

Nos Tips évoqués lors du Webinar OVHcloud x ITS Integra

 

Une explosion du volume de données

Aujourd’hui, sur le sujet des données échangées et générées par les entreprises, il est important de comprendre que nous parlons en zettaoctet. Ce volume de données va plus que doubler dans les cinq prochaines années. En tête, nous retrouverons la Chine, l’Europe de l’ouest et le Japon. Cette forte augmentation peut être expliquée par les raisons suivantes :
  • Espaces de travail numériques : télétravail, outils collaboratifs, etc.
  • Analytique et décisionnel : big data, IA, IoT, etc.
  • Nouveaux business models liés au numérique
  • Digitalisation et automatisation de processus : chatbot, RPA, etc.
  • Nouveaux services numériques : Customer Experience

 

Une convergence vers l’hybridation

Dans les schémas de projection du Cloud d’ici fin 2021, les entreprises tendent vers le Cloud public. En effet, suite à une étude menée par IDC, 75% des entreprises hébergeront leurs données sur ce type de Cloud. Au contraire, 42% d’entre elles seront sur un fonctionnement de Cloud privé on premise. En d’autres termes, 43% des entreprises interrogées sont dans une logique de Cloud hybride et 35% dans une logique de Multi-Cloud.
Enfin, la tendance du marché est représentatif de ces nouveaux usages. D’ici 2024, le marché du Cloud public va plus que doubler, avec une forte croissance du IaaS et la montée en puissance du PaaS.

 

L’importance de l’éco-responsabilité

L’environnement concerne aujourd’hui de nombreuses entreprises. Cette sensibilisation prend aujourd’hui de nombreux aspects pratiques :
  • 53% des entreprises de plus de 500 collaborateurs interrogées, sont déjà dans une démarche  d’intégration de l’éco-responsabilité dans le sourcing fournisseurs ;
  • 52% sont dans une logique de réduction de la consommation électrique à  travers la mobilisation d’équipement basse consommation ;
  •  46% sont dans une démarche visant à réduire leur empreinte carbone.

 

Vous avez des questions ?

 

Contactez-nous