Retrouvez les replays de nos Webinars sur la Cybersécurité !
Découvrir

Kaspersky Channel On Air

La sécurisation du Cloud hybride sous l’angle du MSP

Le besoin actuel de flexibilité amène tout naturellement à aller vers le Cloud.
Comment profiter de l’essor du Cloud pour se positionner avec des offres MSP et développer son chiffre d’affaires ?
Comment présenter un business model MSP à ses clients ?

La sécurisation du Cloud hybride sous l’angle du MSP

Le 9 mars dernier, ITS Integra a participé au Kaspersky Channel On Air. C’était l’occasion pour Thierry Del Monte, Directeur de l’Ingénierie chez ITS Integra, de parler de la mise en œuvre d’un modèle « pay as you go » adapté à une base installée, tout en se développant sur de nouveaux marchés.

 

 

Voir le replay de l’évènement Kaspersky Channel On Air

 

 

Comment a démarré la collaboration avec Kaspersky ?

En 2012, ITS Integra a souhaité renouveler sa solution de protection antivirale, afin d’optimiser la sécurité des systèmes d’exploitation des serveurs et des postes de travail. Le MSP voulait également centraliser le management et automatiser ses services dans le Cloud. En effet, l’infogéreur a contribué à faire évoluer sa solution Hybrid Cloud, afin de l’adapter aux configurations les plus complexes.

 

Qu’est-ce qu’apporte ce partenariat à ITS Integra ?

Lors du Kaspersky Channel On Air, ITS Integra a pu rappeler les bénéfices de ce partenariat. Grâce à une totale adaptation des besoins en licences, cette alliance offre une combinaison idéale de déploiement, hébergement et infogérance.

De plus, ITS Integra a un accès facilité au support avec un contact privilégié au sein de Kaspersky et la possibilité d’obtenir des licences de test/lab. Il est également important de noter que le Portail de Gestion de Licences permet d’activer et d’adapter les besoins à tout moment en PAYG/BYOL. Le client peut ainsi étaler ses dépenses. Enfin, ce partenariat permet d’avoir une licence multi-usage donnant accès à tous les modules serveurs.

Il est essentiel pour l’infogéreur d’impliquer au maximum ses collaborateurs dans ce partenariat. C’est pour cette raison que les équipes sont formées en continu. Cela leur permet de monter en compétences et de découvrir les avantages des contrats MSP. Ainsi, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs des partenaires.

 

Comment ITS Integra implémente l’approche DevOps/DevSecOps et comment Kaspersky y contribue ?

Chez ITS Integra, la sécurité est intégrée automatiquement dès le début de la conception des infrastructures. Il en est de même pour les process de déploiement. Cela permet d’apporter une meilleure protection possible contre l’un des fléaux actuels : le ransomware.

Dans la stratégie de sécurisation du MSP, la sécurisation dans les process métiers au sein des containers Docker est une évidence. De plus, l’hébergement de données personnelles de santé impose une vigilance et une surveillance des outils de sécurité. Cela permet d’être toujours plus proactif.

Enfin, l’utilisation de modules de sécurité de Kaspersky permet de protéger les postes de travail des utilisateurs. Par exemple, le chiffrement des données des PC portables apporte une véritable valeur pour les clients les plus sensibles.

 

Quelles sont pour ITS Integra les nouvelles tendances du Cloud hybride ?

La principale préoccupation de ITS Integra est l’automatisation des déploiements et de l’exploitation de la sécurité de ses clients. En effet, le respect du RGPD est un enjeu majeur. Il est facilité par une console de gestion de la sécurité unifiée qui permet de gérer l’ensemble des Clouds, ainsi qu’un maximum d’environnements (Windows/Linux/NetApp).

L’avènement du télétravail va profondément et durablement changer les façons de travailler en éliminant le lieu de travail. Il est donc impératif d’adapter la sécurisation des systèmes avec des infra VDI hébergées, toujours disponibles. De plus, l’association de technologies de sécurité les plus élaborées et toujours à jour, assure une protection des données les plus sensibles.

Les tendances inhérentes à l’adoption de ce modèle sont :

  • un intérêt certain pour le FinOps
  • plus de lab/testing chez les clients, afin de trouver des solutions plus efficaces
  • une volonté assez forte d’avoir un Cloud mix avec différents Hyperscalers et/ou CSP locaux

 

 

Vous avez des questions ? Besoin de sécuriser votre SI ?

Contactez-nous