Nutanix Week 2022

Gérer sa transformation Cloud avec ITS Integra

ITS Integra à l’honneur lors de la Nutanix Week

La Nutanix Week 2022 a eu lieu cette année, du 31 janvier au 4 février.

Notre partenaire Nutanix, leader en infrastructures convergées et de gestion du Cloud d’entreprise, présente son édition annuelle. Un événement en ligne dédié aux enjeux de la transformation numérique et au multicloud. Ainsi, ce rendez-vous permet aux participants d’échanger avec des experts sur les défis technologiques actuels.

Aujourd’hui, environ 8 entreprises sur 10 songent à passer par la stratégie du Cloud hybride. Cependant, derrière cette stratégie se pose la question de la transformation numérique vers un modèle Cloud. Et qu’en est-il de la transformation de leur patrimoine applicatif ?

« La transformation numérique pousse les entreprises à s’appuyer de plus en plus sur le Cloud et même le multicloud, pour bénéficier d’infrastructures à la fois résilientes et performantes. Toutefois, l’adoption du multicloud s’avère parfois compliquée, si elle ne s’appuie pas sur une brique logicielle capable de rendre transparente et simple l’utilisation combinée de tous les types d’infrastructures. La Nutanix Week va nous permettre d’échanger autour des enjeux de cette transformation et d’apporter des idées et des solutions concrètes qui répondent aux besoins des entreprises. »
Bruno Buffenoir,
Managing Director France & North West Africa chez Nutanix

 

ITS Integra, invité de la première table ronde, le 31 janvier à 11h

Gérer sa transformation Cloud : moins une question de destination que de modèle opérationnel ?

Pour répondre à cette problématique, Geoffroy de Lavenne, Directeur Général chez ITS Integra, est intervenu lors de la session Transformation Cloud / Hybridation. Christian Chichkine, Senior SE Manager EMEA Global Accounts – Cloud Transformation Advisor EMEA chez Nutanix et Christophe Bardy Solution Strategist – EMEA System Engineering chez Nutanix l’accompagnent sur ce sujet.

C’est l’occasion d’approfondir trois thématiques bien souvent ignorées lorsque la transformation est engagée :
  • La conformité et la souveraineté : À l’ère de la transformation numérique, les données constituent un capital essentiel pour les entreprises. Elles doivent, non seulement assurer la protection des données, mais également s’assurer que ces données répondent aux questions de souveraineté. Ce point est surtout primordial dans le domaine de la santé avec des données médicales et personnelles.

    « Il faut être vigilant sur les problématiques liées à la souveraineté. Les tractations politiques autour du Health Data Hub mettent en évidence que les choix faits ne sont pas anodins. » Geoffroy de Lavenne, Directeur Général ITS Integra

  • La réversibilité : La réversibilité est la possibilité pour un client de récupérer ses données à l’issue d’un contrat. On parle de clause de réversibilité. Alors, avec le Cloud public, ce procédé semble simple à prime abord. En effet, la consommation de ressources est à la demande et il y a possibilité de décommissionner facilement des services et ressources. Cependant, sur couches hautes de services de type PaaS et SaaS notamment, le danger du « vendor lock-in » est bien réel.

    « Les clients n’ont pas toujours une bonne appréciation de ce risque. Ils sont focalisés sur la dynamique de transformation et de ses bénéfices. » Geoffroy de Lavenne, Directeur Général ITS Integra.

  • Les coûts de la transformation : La transformation Cloud engendre des coûts qui peuvent parfois être disproportionnés par rapport aux bénéfices espérés. Par exemple, Christian Chichkine évoque un client ayant réalisé une migration de deux applications vers le Cloud public. Cela a pris un an, avec un coût global d’environ 1M€, alors qu’il reste encore plus de 600 applications à considérer ! La variabilité des prix des services est également un point critique, puisque les catalogues sont régulièrement revus. Ce cas rendant parfois le « business case » réalisé initialement caduque.

Pour résumer, les intervenants soulignent unanimement l’importance de considérer l’ensemble des facteurs et de se projeter avant d’entamer sa migration. La destination ne doit pas occulter le modèle opérationnel pour y arriver.

 

Regarder le replay

 

Découvrir nos solutions de transformation Cloud