Découvrez le programme de notre mois de l'Infogérance !
Découvrir

Webinar Infogérance ITS Integra

Du reporting au suivi de son SI

Historiquement, le reporting était une simple agrégation de données issues de sources hétérogènes. Il restait compliqué à produire mensuellement et les indicateurs n’étaient pas toujours lisibles. Il devenait alors difficile pour les entreprises d’établir une stratégie claire et adaptée à leurs objectifs. Alors, comment gagner en visibilité avec un portail interactif et évolutif ?

Webinar Infogérance : Reporting et suivi du SI

 

Comment gagner en visibilité avec un portail interactif et évolutif ?

Le 23 novembre dernier, nous avons organisé un Webinar dédié au reporting et à notre outil Retina. Nos experts,  Franck Costes, Architecte Infrastructure et Nicolas Bocquery, Directeur Opérationnel de Comptes chez ITS Integra, ont pu apporter leurs conseils et retours d’expérience.

 

Voir le replay du Webinar ITS Integra sur le reporting et notre outil Retina :

 

 

Les Services Managés ou Infogérance est le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires. Ils visent donc à confier à un prestataire informatique tout ou une partie du SI d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie. De manière schématisé, l’infogérant agit sur un ensemble de domaine chez le client :

  • Utilisateurs : gestion des postes utilisateurs, masterisation, etc.
  • Serveurs et stockage : physique, virtuel, container, micro-service, base de données, etc.
  • Sécurité : antivirus, anti-DDoS, bastion, etc.
  • Réseaux

Ainsi, le rôle du MSP est de gérer les événements, d’exécuter les tâches et gestes au quotidien et d’assurer le MCO. Tout ceci en fournissant des reportings dans une stratégie d’amélioration continue.

 

 

Nos Tips évoqués lors de ce Webinar

 

Quels sont les enjeux du reporting ?

Lorsque nous parlons de reporting, nous parlons avant tout de la donnée. En effet, à la base, la donnée est brute et dense. L’enjeu principal du reporting n’est finalement pas la donnée, mais sa maîtrise et la compréhension de sa portée. Par exemple, le reporting de la sauvegarde provient d’une base de données propre au(x) logiciel(s) de sauvegarde. Le niveau zéro de ce reporting est une liste d’équipements, avec une date de début, une date de fin, un type de sauvegarde et une volumétrie. Le challenge est donc de donner une matière intelligible et claire, selon l’auditoire.

Enfin, l’objectif final, c’est la confiance. Le client doit avoir une vision suffisamment claire sur les services contractés et être sûr qu’ils sont bien réalisés. Enfin, quand des problèmes sont rencontrés, l’infogérant doit le communiquer en toute transparence.

 

Quelles sont les problématiques rencontrées dans l’élaboration d’un reporting ?

Les outils proposent, en règle générale, un reporting associé. Ils sont plus ou moins complets, mais ont le mérite d’exister. Les versions gratuites fournissent le minimum en termes d’informations, alors que la version payante donnent davantage de données. Mais aujourd’hui, nous sommes dans un monde où nous avons besoin de relier les éléments entre eux. Les clients ont besoin d’avoir une vue d’ensemble de l’infrastructure qu’ils utilisent. C’est là que le casse-tête et les problèmes commencent !

  • Casse-tête n°1 : La multiplication des sources de données (sauvegarde, firewall, supervision, patch-management, antivirus, anti-DDoS, etc.)
  • Casse-tête n°2 : Les méthodes d’extractions, API non disponibles, API incomplètes, etc.
  • Casse-tête n°3 : Un outil qui agrège l’ensemble des données dans une interface simple et personnalisable

 

Quel est le portrait robot du reporting parfait ?

La cible pour un MSP est que le client doit avoir confiance. De même, il ne doit pas avoir de doute sur les prestations rendues. Cette confiance doit donc se construire via un outil performant qui donne le bon niveau d’information. Pour cela, cet outil doit :

  • Disposer de plusieurs niveaux d’information
  • Remonter dans le temps
  • Être synthétique
  • Être ergonomique

 

Vous avez des questions ?

Contactez-nous