Découvrez le programme de notre mois du Cloud !
Découvrir

Webinar Cloud ITS Integra

Les implications du PRA dans un environnement Cloud hybride

Le PRA ou Plan de Reprise d’Activité est un ensemble de procédure qui permet d’assurer la reprise des activités en cas de sinistre, en mode dégradé ou à plein régime en fonction des engagements. Alors, comment évaluer ce risque ? Pourquoi le PRA est essentiel ? Comment se lancer ? Comment s’assurer de son bon fonctionnement ? Quels sont les pièges à éviter ?

Webinar Cloud et PRA

 

Les implications du PRA dans un environnement Cloud hybride

Le 22 juin dernier, nous avons organisé un webinar dédié aux enjeux du PRA (Plan de Reprise d’Activité). Nos experts, Thierry Del-Monte, Directeur de l’Ingénierie et Jean-Michel Esteoule, Directeur de la Production chez ITS Integra, ont pu apporter leurs conseils et retours d’expérience.

 

Voir le replay du Webinar ITS Integra sur le PRA :

 

 

Déjà en forte progression, la numérisation a encore accéléré depuis mars 2020, entraînant une explosion du volume de données et de surcroît sur le Cloud public. Ces données, nouvel « or noir » du 21ème siècle, car ressource précieuse de l’entreprise, sont à la fois critiques pour l’activité et soumises à des réglementations (RGPD, HDS, bancaires, etc.). L’inaccessibilité prolongée et la perte de données peuvent par conséquent, coûter cher.
Le PRA informatique est conçu pour pallier aux indisponibilités, tout en garantissant un redémarrage avec une minimisation de perte de données en cas de sinistre.

Le PRA est conçu pour ne pas perdre ces précieuses données en cas d’incident.

Plan de Reprise d’Activité
Ensemble des procédures qui permettent d’assurer la reprise des activités en cas de sinistre, en mode dégradé ou à plein régime en fonction des engagements.

 

Personne n’est à l’abri d’une indisponibilité prolongée, d’autant que les cyberattaques visent désormais tout type d’organisation, privée ou publique, de toutes tailles.

Alors comment évaluer ce risque ? Pourquoi le PRA est essentiel ? Comment se lancer ? Comment s’assurer de son bon fonctionnement ? Quels sont les pièges à éviter ?

 

Vous trouverez toutes les réponses dans ce webinar ainsi que dans notre Livre Blanc qui sera publié le 28 juin 2021.

 

Nos Tips évoqués lors de ce Webinar

 

Quels sont les points de vigilance pour mettre en place un PRA ?

  • Définir les indicateurs RTO (Recovery Time Objectif) et RPO (Recovery Point Objective) qui sont le socle de votre PRA. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure option pour vous, entre le PRA ou le PCA (Plan de Continuité d’Activité).
  • Assurer l’intégrité des données et leur cohérence afin que la réplication puisse se faire correctement sur le centre de secours.
  • Orchestrer et automatiser les redémarrages des machines pour réduire au maximum le RTO.
  • Préparer à l’avance le cahier de recette (ou de test).
  • Être vigilant au contrat prévu du PRA, pour maîtriser les implications financières. Ainsi, il est conseillé de réaliser des simulations pour prendre conscience du coût en cas de sinistre.
  • Respecter les contraintes réglementaires liées aux données (RGPD, HDS) notamment au niveau de la localisation de celles-ci.

 

Que faut-il prendre en compte pour que le PRA soit opérationnel ?

  • ​Evaluer les risques.
  • Définir la cartographie des applications.
  • Valider le périmètre définitif du PRA.
  • Suivre le mode opératoire testé en amont et ne pas improviser pour éviter les perturbations de l’exécution du PRA.
  • Réaliser des tests pour être prêt en cas d’incident. Tester avant la mise en production pour s’assurer du bon fonctionnement et tester tous les ans pour valider les changements réalisés au fil du temps, ainsi que pour améliorer les gestes et la réactivité.
  • Définir les bons intervenants et assurer leur coordination pour que le PRA soit un succès. D’après Jean-Michel Esteoule « l’humain reste central ». Le chef d’orchestre doit s’assurer de la bonne réalisation du mode opératoire à chaque étape.

Ainsi, le PRA informatique est un service précieux et essentiel. Les MSP sont là pour vous accompagner dans vos projets. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques du PRA ?

Téléchargez notre Livre Blanc

 

 

 

Vous avez des questions ?

Contactez-nous