Nous sommes présents à HIT du 21 au 23 mai : rencontrons-nous !
En savoir plus

Des impératifs de stockage à une vraie gestion des données, un nouveau défi d’entreprise ?

Ou comment lier les nouveaux enjeux de transformation digitale avec une véritable stratégie de gestion des données.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
En 1956, le premier disque dur inventé par IBM pesait une tonne et révolutionnait l’informatique en offrant un stockage de 3,75Mo. A présent, les adolescents comme les hommes d’affaires stockent jusqu’à 256 Go de données dans des téléphones qui pèsent moins de 200 grammes…

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

En 1956, le premier disque dur inventé par IBM pesait une tonne et révolutionnait l’informatique en offrant un stockage de 3,75Mo. A présent, les adolescents comme les hommes d’affaires stockent jusqu’à 256 Go de données dans des téléphones qui pèsent moins de 200 grammes… En repoussant les limites technologiques, la transformation digitale offre à tous la possibilité de consommer de la donnée 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde. Et d’en produire…

Et en matière de Big Data, les chiffres donnent le vertige…

A la source de cette inflation des données, la transformation numérique, cette révolution industrielle source inépuisable de données nouvelles. Des données qu’il faut analyser, stocker, sécuriser et penser à détruire quand cela est opportun.

 

En deux jours, notre monde produit autant de données qu’il n’en a produit depuis les débuts de la civilisation jusqu’au début du 21ème siècle. Et ce volume de données produites double tous les deux ans…

 

A la fois productrices et consommatrices de données, les entreprises se voient aussi confier la responsabilité de la gestion de données de milliards d’hommes, de femmes et d’entreprises. La puissance de la Data et son rôle essentiel dans la performance des Métiers et le modèle économique de la révolution digitale implique pour les entreprises de mettre en œuvre une stratégie qui dépasse le simple stockage de données. Pour paraphraser l’un des mythes du comics américain, ce grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

La gestion des données a franchi la porte du département IT pour s’inviter au quotidien dans toute l’entreprise : tous concernés, tous impliqués.

De nouvelles technologies et infrastructures permettent d’apporter des réponses de plus en plus performantes à l’équation suivante : comment gérer la croissance et la criticité des données tout en en garantissant la disponibilité et la sécurité, le tout sans inflation budgétaire ?

C’est à cette équation que nous nous sommes intéressés. Nous avons identifié les nouveaux enjeux des entreprises en matière de gestion des données et de conformité réglementaires et les solutions de stockage qui s’offrent à elles pour garder le cap sur l’agilité et la performance.

 

Les intervenants :

Geoffroy de Lavenne

Directeur Général

ITS Integra

Remplissez ce formulaire pour télécharger gratuitement l’intégralité de ce livre blanc.