Le Multicloud de ITS Integra s'enrichit grâce à Nutanix
En savoir plus

Power IBM i

une machine multifonction

Avec plus de 40 ans d’existence, le système Power IBM i indétrônable pour beaucoup d’entreprises. La plateforme intégrée assure flexibilité et fiabilité avec une architecture solide et une sécurité hors du commun. En effet, les services proposés (subsystems, logical partitions, file serving, sécurité, etc.) sont nombreux et fournissent aux entreprises d’importants avantages.

Petit rappel sur le système Power IBM i

IBM i est un système d’exploitation utilisé sur les ordinateurs IBM Power Systems (anciennement System i, i Series ou AS/400). Il est le successeur du i5/OS et de l’OS/400 et est également vu comme une architecture composée d’éléments matériels et logiciels, comportant une base de données et des éléments de sécurité avancés. La force majeure de IBM i réside dans la modularité de ses éléments constitutifs, lui conférant un haut degré d’adaptabilité et de sécurité.

IBM Power Systems correspond quant à lui, à la gamme de serveurs IBM Power (anciennement System i et System p).

 

Les avantages de cette plateforme

Concrètement, les avantages d’une plateforme IBM i se basent sur quatre piliers :

  • La virtualisation est un ensemble de fonctionnalités qui permettent d’optimiser l’utilisation des ressources et assure la flexibilité.
  • La résilience est assurée par des fonctions RAS inégalées afin de supporter les applications les plus critiques.
  • La performance est assurée par une importante bande passante par cœur, jusqu’à deux fois la performance des cœurs x86 ainsi qu’une bande passante mémoire quatre fois supérieur à l’architecture x86.
  • Les coûts sont très compétitifs.

 

Le personnel, une donnée essentielle

L’un des points les plus souvent cités en ce qui concerne la capacité de maintien en conditions opérationnelles de la plateforme IBM i, est son faible coût en termes de ressources humaines et plus précisément d’administrateurs. En effet, comme évoqué dans l’étude de marché IBM i 2020 de HelpSystems, 78 % des équipes ont un, voire deux, administrateurs seulement. Concernant le personnel de développement, 65 % des entreprises maintiennent depuis plusieurs années un effectif minimum de trois personnes.

Si son faible coût total de propriété est un atout majeur, disposer de peu de spécialistes IBM i au sein de son personnel pourrait être un problème non négligeable. En effet, ces spécialistes sont souvent des personnes proches de la retraite. Par conséquent, le développement des partenariats stratégiques s’avère être indispensable afin d’assurer une bonne continuité du service.

Chez ITS Integra, nous avons la capacité d’accompagner nos clients, afin de limiter les risques d’interruption. Nous disposons d’une équipe spécialisée Power IBM i (AVV, architectes, ingénieurs systèmes, développeurs et MCO). Notre expertise est un atout primordial car très peu de professionnels maîtrisent cette technologie vieillissante sur le marché.

 

Le rôle de ITS Integra en tant que MSP

Les prestataires de services ont un rôle important car ils proposent aux entreprises une expertise parfois rare sur le marché, comme c’est le cas pour le système IBM i. Ce type de prestation leur permet donc de surmonter les difficultés liées au recrutement.

En effet, des études ont révélé un accroissement de 5 % en 2019 du nombre d’entreprises qui recherchent des Managed Services Provider (MSP) pour externaliser certains projets. En 2020, uniquement 7 % des entreprises envisagent d’héberger IBM i sur le cloud ou le font déjà.

Les MSP surveillent les systèmes qui peuvent encore se trouver dans le centre de données du client ou en collocation. Leur but ? Offrir des services de qualité afin de développer une meilleure sauvegarde, de les accompagner dans l’élaboration de meilleures stratégies de récupération et enfin les aider à améliorer les aspects physiques de la localisation de leurs serveurs. D’ailleurs, les MSP ne se focalisent pas exclusivement sur l’hébergement, ils s’impliquent également dans les sauvegardes, la haute disponibilité, la surveillance et les mises à niveau logicielles.

De plus, nous proposons à nos clients un ensemble de services autour de l’infrastructure Cloud Power de IBM :

  • Hébergement mutualisé ou dédié de toutes les plateformes du client dans des datacenters de dernière génération (Tier3+) ;
  • Une infogérance mutualisée des plateformes Power IBM i grâce à notre centre de services en 24/7 ;
  • La sécurisation de la plateforme :PRA, externalisation de sauvegarde, archivage, etc. ;
  • L’évolution de la performance du SI

Ainsi, nous pouvons répondre aux demandes de nos clients de manière flexible grâce à notre gestion multi-versions sur différentes plateformes, en Cloud semi-privé et mutualisé en mode « LPAR On demand », afin d’assurer le passage d’un modèle Capex vers Opex.

 

Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour plus d’informations !

 

Contactez-nous

 

 

Marcel Kalaoun
Ingénieur Système IBM i
ITS Integra