Santé
1 000 salariés
156 millions €

HDS

ANSM
ANSM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

L’entreprise

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France.

Elle assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Au cœur du système de santé, l’ANSM agit au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs.

Le besoin

Les besoins de l’ANSM comprenaient l’hébergement et la gestion de leur SI en conformité avec les normes Hébergement de Données de Santé (HDS) et ISO 27001. L’infrastructure robuste devait être répliquée sur deux Data Centers et comprendre la mise en place d’un PRA pour certaines applications.

L’infogéreur devait assurer le support utilisateur, notamment des chefs de projet informatique, mais également le support aux équipes techniques pour les phases d’interconnexion avec son réseau.

Il était également impératif de mettre à disposition des capacités informatiques « à la demande » en infrastructure virtuelle dédiée, virtuelle mutualisée ou en serveurs physiques hébergées dans un ou plusieurs Data Centers, avec un haut niveau de sécurité.

La solution

Certifié HDS et ISO 27001, ITS Integra a su répondre aux différents besoins de l’ANSM, avec une infrastructure robuste basée sur les technologies d’hyperconvergence Nutanix et hébergée dans nos Data Centers neutres en carbone.

Ce projet d’hébergement et d’infogérance concentre une forte demande en matière de sécurité. Ainsi, une gouvernance avec un accompagnement sur tous les projets a été mise en place : audits de vulnérabilité, patching, authentification, etc.

D’un point de vue technique, un dispositif de sécurisation conforme HDS a été mis en place. Il comprend la gestion de plusieurs composants de sécurisation avec traçabilité et filtrage applicatif, via la mise en place d’un Web Application Firewall (WAF), ainsi que la segmentation du réseau.

Enfin, l’ANSM répond régulièrement à des situations de crise. Il était donc important que leur infogéreur ait une forte capacité de réaction pour répondre à leurs attentes et leur permettre de maintenir leur activité.

 

 

Bertrand Marguet ITS Integra ANSM HDS

Bertrand Marguet

Chef de pôle maintenance et services ANSM

« Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur un partenaire solide pour piloter notre projet d’hébergement et assurer un Maintien en Conditions Opérationnelles de nos différentes applications. ITS Integra bénéficie d’une équipe performante et à l’écoute de nos besoins. Nous allons compter sur eux pour les cinq prochaines années et étudier d’éventuelles nouvelles synergies. »

Découvrez nos autres références

FIDAL

CloudOPS

Migration Cloud public

FIDAL